Rédiger une fiche de lecture
lisez bien la méthode d'une fiche de lecture avant de répondre aux questions:
Une fiche de lecture sert à conserver en mémoire les informations utiles tirées de la lecture d’un livre, d’un recueil, ou d’un article.
Une fiche de lecture se prépare en lisant le livre. Il faut prendre des notes au brouillon en y reportant les n° de pages pour gagner du temps
Il faut lire le livre avec un crayon à la main, compléter au fur et à mesure sa fiche au crayon à papier avant de la mettre au propre au stylo.
1°- En haut de la fiche, on indique les références bibliographiques complètes du livre (Titre du livre ; Auteur; Edition, Nombre de pages)
2°- les information du livre (l'écrivain, le genre, le type, les personnages principaux)
3°- On fait un résumé du livre et on donne son avis (Résumé entre 10 et 20 lignes maximum seulement les évènements importants; Est-ce que ce livre m'a plu? Est-ce que le livre est intéressant, palpitant, instructif, émouvant, triste, amusant, beau, captivant, tragique…; As-tu trouvé ce livre facile à lire ou difficile ? Pourquoi ?)
4°- Donne ton avis sur les caractéristiques « physiques » du livre : sur son format, sa couverture, la forme et la taille des caractères typographiques, le nombre de pages...
Question:
1- Citez tous les livres que tu as lus durant le projet de lecture effectué en classe
2- Appliquez la fiche de lecture indiquée au dessous d'un seul livre de ton choix:
Nom : ………………
Prénom : …………...
Classe : ……………
- Fiche de lecture
-
Titre du livre ((sous-titres)) : ……………………………………………………………...................
Auteur((s)) : ……………………………………………………………………………………………
Editeur : …………………………………………… ; Collection……………………………………
Date d’édition : ………………………………… ; Nombre de pages : ………………………………
• Information sur L’auteur :
…………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………
• Le genre :
…………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………..................................................................................................................
• Le cadre :
…………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………….................................................................................................................
• Les personnages principaux :
........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
• Résumé bref :
........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
• Appréciation personnelle (point de vue) :
.........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
discutez les droits de l'enfant
RépondreSupprimerOfficiellement Déclaration des droits de l'enfant ce une nécessité pour l' enfance heureuse et en profiter, et d'être protégé de tous les côtés et dispose des droits garantis une vie heureuse , le bien et le bien de la société , les droits et libertés énoncés dans la présente Déclaration , et invite les parents, les hommes et les femmes , et déclare que suit:
SupprimerPremièrement: L'enfant doit jouir de tous les droits énoncés dans la présente Déclaration . Chaque enfant, sans exception , pour profiter de ces droits , sans distinction ou discrimination fondée sur la couleur, le sexe , l'origine la religion , ou nationale ou sociale, la fortune ou la naissance ou toute autre situation , que ce soit de lui-même ou de sa famille .
Deuxièmement: L'enfant doit bénéficier d'une protection spéciale , et lui donner les possibilités et les moyens nécessaires pour se développer physiquement , mentalement , moralement, spirituellement et socialement dans une façon saine et normale dans une atmosphère de liberté et de dignité .
Troisièmement, depuis la naissance du droit de l'enfant d'avoir un nom et à une nationalité .
Quatrièmement: L'enfant doit jouir des avantages de la sécurité sociale et être admissible à la bonne croissance de la santé . Et à cette fin , il doit être entouré de sa mère et deux de soins spéciaux et la protection nécessaires avant et après l'accouchement . L'enfant a le droit à une alimentation adéquate , le logement , les loisirs et les services médicaux .
Cinquièmement, doit être donné à l'enfant handicapé physiquement, mentalement ou socialement traitement, l'éducation et les soins requis par son état .
Sixième : L'enfant, pour sa personnalité , l'amour et la compréhension . Mais cela doit être fait sous les auspices de sa création et sous la responsabilité de ses parents , dans une atmosphère d'affection et de sécurité morale et matérielle n'est pas permis , sauf dans certaines circonstances , la séparation de l'enfant de sa mère . Je dois la société et les autorités publiques de fournir des soins spéciaux pour les enfants privés de leur famille et ceux qui n'ont pas de moyens suffisants .
Septièmement: L'enfant a droit à une éducation qui doit être gratuite et obligatoire , dans les étapes élémentaires à moins que la responsabilité incombe en premier lieu à ses parents. Et doit être disponible pour l'enfant toutes possibilités de jeu et de loisirs , qui doivent être orientés vers les mêmes fins que l'éducation . La société et les pouvoirs publics doivent s'efforcer de faciliter l' exercice de ce droit .
Huitièmement: L' enfant doit, en toutes circonstances, être parmi les premiers à recevoir protection et secours .
Neuvième : . L'enfant doit être protégé contre toute forme de négligence , de cruauté et d'exploitation doit pas être utilisé avant que l'enfant atteigne l'âge de la majorité . Il est interdit en toutes circonstances rendent au travail ou quitter le travail dans une profession ou un emploi qui nuise à sa santé ou l'éducation , ou qui entrave son physique, mental ou moral .
Dixième : l'enfant doit être donnée à l'abri de pratiques qui peuvent pousser raciale , religieuse ou à toute autre forme de discrimination , et qui maintient l'esprit de compréhension, de tolérance, d'amitié entre les peuples , de la paix et de fraternité universelle .
dans le maroc nous trouvons bouceaux des enfants défavorisé son droits comme le droit de etudies dans le atlass
SupprimerPeux-tu idriss parler davantage des droits de l'enfant au Maroc???
Supprimerhamza essayes de faire une synthèse de ce que tu as compris
SupprimerLes droits de l’enfant ont fait l’objet de plusieurs traités internationaux et nationaux (Conférence de Berlin sur l'autorité parentale et le nazisme, 1941 [réf. nécessaire] ) dont le plus important, la Convention internationale des droits de l'enfant, qui est en vigueur dans la quasi-totalité des pays membres des Nations unies.
Supprimerl'enfant Les enfants s'entend de tout être humain au-dessous de la dix-huitième Il pourrait jouir des droits qui lui sont propres. L'âge va de 1 à 17 Paru une «Déclaration des droits de l'enfant" C'est une nécessité pour jouir d'une enfance heureuse dont jouissent, et d'être protégé de toutes les parties et aura les mêmes droits que les hommes ont une vie heureuse, le bien et le bien de la société , Les droits et libertés consacrés dans la Déclaration, et les invite parents, les hommes et les femmes, et se lit comme suit: • Première Les enfants doivent disposer de tous les droits énoncés dans le présent communiqué. Et tous les enfants, sans exception, de jouir de ces droits sans aucune distinction ni discrimination en raison de la couleur, de sexe, de religion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation sera lui ou sa famille. • Deuxième Les enfants doivent avoir une protection spéciale et de lui accorder des possibilités et des facilités nécessaires pour permettre le développement physique, mental, spirituel, moral et social, la croissance d'un son naturel dans une atmosphère de liberté et de dignité. • III Depuis la naissance de l'enfant le droit à un nom et à une nationalité. • IV Les enfants doivent avoir des avantages de la sécurité sociale et être admissible à une croissance saine. A cette fin, nous devons être informés est la nation des soins spéciaux et à la protection exigée par la situation et au-delà. Pour un enfant le droit à une alimentation, un logement, à des loisirs et des services médicaux. • V. Les enfants doivent être conservés physiquement ou mentalement handicapées ou socialement le traitement, l'éducation spéciale et de soins requis par son état. • VI Les enfants ont besoin de jouir de la nature, l'amour et la compréhension. Nous devons donc être sa création sous le patronage de parents et sous leur responsabilité, dans un climat de compassion et de la sécurité physique et morale ne peut, sauf dans certaines circonstances, la séparation de l'enfant de sa mère. Et de la communauté et les pouvoirs publics de fournir une attention particulière aux enfants issus de familles défavorisées et à ceux qui vivent subsistance. • VII Enfant le droit à une éducation qui doit être gratuite et obligatoire dans le primaire stades au moins, cette responsabilité incombe au premier chef aux parents. Nous devons avoir une occasion pour les enfants de jouer, activités récréatives, qui doivent être orientés vers les objectifs de l'éducation lui-même. Et de la communauté et les pouvoirs publics cherchent à favoriser la jouissance de ce droit. • VIII Que l'enfant doit, en toutes circonstances, les premiers secours et protégé. • IX Doivent jouir les enfants soient protégés de la collecte des photos de négligence, de cruauté et d'exploitation. Ne peuvent pas être utilisés avant que l'enfant n'ait atteint l'âge de la majorité. Il est interdit en toutes circonstances campagne de travail ou de quitter leur travail dans une profession quelconque ou à la fabrication blesser la santé ou l'éducation ou nuire à la croissance de l'épanouissement physique, mental ou moral. • X. Les enfants doivent être protégés contre toutes conservé des pratiques qui pourraient conduire à la discrimination raciale, religieuse ou toute autre forme de discrimination, et de garder l'esprit de compréhension et de tolérance et d'amitié entre les peuples, de paix et de fraternité universelle
Supprimerextraordinaire annas
SupprimerLes droits civils garantissent :
Supprimerle droit à la vie
le droit d’avoir un nom et une nationalité
le droit à la vie privée - le droit d’accéder à la justice
le droit à la protection des enfants handicapés
le droit à la non-discrimination
Les droits économiques garantissent :
le droit à un niveau de vie suffisant
le droit à la protection contre l’exploitation au travail (le travail forcé)
le droit à la sécurité sociale
Les droits politiques garantissent :
le droit d’avoir des opinions et de les exprimer (liberté d’association et de réunion, liberté d’expression, liberté de pensée, de conscience et de religion)
le droit à la protection contre les mauvais traitements (mauvais traitements et torture)
le droit à la protection contre la privation des libertés
le droit à la protection contre la séparation d’avec les parents
Les droits sociaux garantissent :
le droit d’être nourri et soigné par des médecins
le droit à la protection contre toutes les formes d’exploitation (notamment l’exploitation sexuelle), l’enlèvement et la drogue
le droit à la protection en cas de guerre (interdiction d’être soldat avant 15 ans)
Les droits culturels garantissent :
le droit d’être éduqué (l’enseignement primaire doit être gratuit et obligatoire pour tous)
le droit à une information appropriée - le droit aux loisirs (jeux, culture, activités artistiques).
c'est bien Anas; je trouve que tu as développer le sens du sujet grace à tes lectures... continue!
Supprimerbonne récapitulation salma; tu as présenté la charte des droits de l'enfant avec succé
SupprimerEn 1924, le 1er septembre, est adoptée par la Société des Nations, une déclaration des droits de l’enfant, dites Déclaration de Genève. C’est le premier texte international adopté. Elle ne comporte que 5 articles mais reconnaît pour la première fois des droits spécifiques pour les enfants1.
RépondreSupprimerAprès la Seconde Guerre mondiale, en 1947 est créé le Fond des Nations unies des secours d’urgence à l’enfance, l’UNICEF qui se consacre d’abord aux enfants européens puis aux enfants des pays en voie de développement.
En 1948, La Déclaration universelle des droits de l'homme est adoptée le 10 décembre qui reconnaît que «la maternité et l’enfance ont droit à une aide spéciale».
Le 20 novembre 1959, l’assemblée générale des Nations unies adopte la Déclaration des droits de l'enfant. Ce texte définit 10 principes et incite « les parents, les hommes et les femmes à titre individuel, les organisations bénévoles, les autorités locales et les gouvernements nationaux à reconnaître » les droits de l’enfant. Ce texte n’a aucune valeur contraignante.
Dans les années qui suivent, plusieurs textes internationaux vont être signés : le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (protection contre l’exploitation économique, droit à l’éducation et à la santé) et le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (droit à un nom et à une nationalité) en 1966, une déclaration sur la protection des femmes et des enfants en périodes d’urgence et de conflits armées.
Au début de 1966, le mouvement pédagogique d'éducation nouvelle prône des idées novatrices favorisant la participation des enfants. En France, Célestin Freinet, instituteur, met en places une pédagogie favorisant l’initiative et la coopération entre enfants.
L'année 1979 est proclamée par les Nations unies « Année internationale de l’enfant ». Elle marque une prise de conscience et permet, à l’initiative de la Pologne, la constitution d’un groupe de travail au sein de la Commission des Droits de l’homme chargé de rédiger une convention internationale.
Le 20 novembre 1989, la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) est adoptée. Elle introduit notamment la notion d'« intérêt supérieur de l'enfant ».
Le 11 juillet 1990, l’Organisation de l'unité africaine (qui deviendra l’Union africaine) adopte la Charte africaine des droits et du bien-être de l'enfant.
Le 17 juin 1999 est adoptée la Convention de Genève sur les pires formes de travail des enfants.
En mai 2000, le Protocole facultatif à la CIDE concernant la participation des mineurs aux conflits armés est ratifié (entrée en vigueur en 2002). Il interdit la participation de mineurs dans les conflits armés.
Mon opinion sur ce sujet pour le droit de chaque enfant à jouir de leurs droits parce que l'homme est né libre
RépondreSupprimerc'est bien Fadwa, je vois que tu as saisi l'essence de la consigne: "la liberté est une qualité innée"
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerEssaye de t'exprimer davantage Halim!
SupprimerEn 1946, les Nations unies créent l'Unicef pour fournir une aide d'urgence aux enfants menacés par la famine et la maladie après la Seconde Guerre mondiale.
RépondreSupprimerEn 1950, l'Assemblée générale des Nations unies élargit le mandat de l'UNICEF aux enfants et familles des pays en développement.
En 1953, l'Unicef s'intègre de façon permanente au système de l'ONU. Cela devient une garantie pour son action. Elle lance des campagnes contre les maladies qui touchent les enfants.
En 1959, l'Assemblée Générale de l'ONU adopte une Déclaration des Droits de l'Enfant qui devient un point de référence central pour l'Unicef.
En 1979, durant l'Année internationale de l'Enfant, l'Unicef se sent confirmée d'agir pour tous les enfants en difficulté, qu'ils soient de pays en développement ou de pays développés.
En 1989, l'Assemblée Générale des Nations unies adopte la Convention des Droits de l'Enfant qui entre en vigueur en 1990. Elle devient le traité reposant sur la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen le plus largement accepté.
Mission [modifier]
Afin de mener à bien sa mission, l'UNICEF s'est donné 5 objectifs prioritaires : l'éducation des filles, la vaccination, la lutte contre le SIDA, la protection de l'enfance, la santé des nouveaux-nés. Les autres priorités traitent de la place de l'enfant dans la famille, de la pratique sportive... Le directeur général de l'unicef france est Gilles Paillard, qui se bat d'arrache pied depuis janvier 2002, avec des recettes qui ont été multiplié par 3!
je veux savoir ton avis sur le sujet Hasnae essaye d'exprimer tes idées!
SupprimerIl y a une semaine, le 20 novembre dernier, nous célébrions la journée internationale des droits de l’enfant. Les organisations engagées pour la protection des droits de l’enfant de par le monde font le point. A cette occasion, l’UNICEF a lancé un appel à ce que les OMD et les droits des femmes et des enfants soient réalisés avec équité.
RépondreSupprimerLe Maroc fêtait, le 21 juin 2013, le vingtième anniversaire de l’entrée en vigueur de la Convention internationale des droits de l’enfant. Le Maroc a également ratifié la Convention de l’OIT en 1999. Des réalisations notables ont été effectuées depuis, des étapes franchies, cependant des défis majeurs restent à relever.
Hanane exprime ton point de vue personnel s'il te plais!!
Supprimerrésumé de l'histoire jeha et le gros mangeur :
RépondreSupprimerUn jour un très gros homme frappe à la porte Juha
Juha entré le gros homme et l’unité à manger avec lui
Le gros homme Monge sans sentiment et Juha semble souhaitable
Afin de ne pas tomber malade
tu le réécrit dans "Auteur en herbe'" halim !
Supprimerok merci
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerUn peu d’histoire
SupprimerCe n’est qu’au XIXème siècle que l’enfant est reconnu comme un être à protéger. La réglementation du travail, de la justice et de la scolarisation des enfants fait alors ses premiers pas.
Le XXème siècle est le siècle des grandes avancées pour les droits de l’enfant :
Une Déclaration des droits de l’enfant, dite de Genève, est rédigée en 1923, par Mme Eglantyne Jebb (fondatrice de l’UISE). Cette Déclaration proclame les principes de base de la protection de l’enfant.
Elle devient alors la charte fondamentale de l’Union internationale de secours de l’enfant (UISE), puis elle est adoptée, l’année suivante, par la Société des nations.
La Déclaration de Genève est finalement reprise par les Nations unies lors de la création du Fonds de Nations unies pour l’enfant (Unicef).
Déclaration de Genève, 1923 : www.aidh.org/DE/DE_decla_03.htm
Une Déclaration des droits de l’enfant est adoptée à l’unanimité par les Nations unies et les 78 Etats alors membres en 1959.·
Déclaration des droits de l’enfant, 1959 : www.aidh.org/DE/DE_decla_04.htm
La Pologne est à l’initiative, en 1978, de la Convention internationale des droits de l’enfant. Ce traité s’appuie sur les idées du Dr. Janusz Korczak, un pédiatre polonais qui a réfléchi aux droits permettant de protéger l’enfant, et ce dès le début du XXème siècle. Il place l’enfant au cœur du monde des adultes et affirme les droits spécifiques des enfants.
Pour aller plus loin : "Le droit des enfants au respect", Janusz Korczak, 1929.
La Convention internationale des droits de l’enfant
La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) est un traité international rédigé sous l’égide de l’ONU. Elle a été adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989. Ce traité a pour objet de reconnaître, de respecter et de protéger les droits des enfants aux travers de droits civils, économiques, politiques, sociaux et culturels.
Cette Convention concerne tous les enfants du monde jusqu’à leur 18 ans, sans aucune discrimination.
Aujourd'hui, 191 pays ont signé et ratifié cette Convention, soit l’ensemble des pays du monde à l’exception des Etats-Unis et de la Somalie. Ces pays se sont ainsi engagés à assurer les droits fondamentaux des enfants chez eux.
Ces droits sont les suivants :
Les droits civils garantissent :
- le droit à la vie
- le droit d’avoir un nom et une nationalité
- le droit à la vie privée
- le droit d’accéder à la justice
- le droit à la protection des enfants handicapés
- le droit à la non-discrimination
Les droits économiques garantissent :
- le droit à un niveau de vie suffisant
- le droit à la protection contre l’exploitation au travail (le travail forcé)
- le droit à la sécurité sociale
Les droits politiques garantissent :
- le droit d’avoir des opinions et de les exprimer (liberté d’association et de réunion, liberté d’expression, liberté de pensée, de conscience et de religion)
- le droit à la protection contre les mauvais traitements (mauvais traitements et torture)
- le droit à la protection contre la privation des libertés
- le droit à la protection contre la séparation d’avec les parents
Les droits sociaux garantissent :
- le droit d’être nourri et soigné par des médecins
- le droit à la protection contre toutes les formes d’exploitation (notamment l’exploitation sexuelle), l’enlèvement et la drogue
- le droit à la protection en cas de guerre (interdiction d’être soldat avant 15 ans)
Les droits culturels garantissent :
- le droit d’être éduqué (l’enseignement primaire doit être gratuit et obligatoire pour tous)
- le droit à une information appropriée
- le droit aux loisirs (jeux, culture, activités artistiques)
essaye d'exprimer ce qu tu as compris de cet article Fatima!
SupprimerVoici le schéma narratif :
RépondreSupprimerSchéma narratif :
Situation initiale : les deux familles "les Tuvache et les Vallin"vivaient misérablement et avaient quatre enfants
Eléments perturbateurs : l’arrivée du couple d’hubieres.
Péripéties : le refus de l’adoptation du petit charlos par les d’hubieres d’après les Vallin même devant l’argent qu’ils pourraient l’avoir après leur accord
Eléments de résolutions : les d’hubieres tentaient leur chance avec les Vallin qui après avoir négocié ont accepté
Situation Finale :
la dégradation de la relation entre les deux familles de jour en jour après cet accord
le retour du petit jean qui est devenu un magnifique homme et la fuite du charlot après avoir reproché à ses parents de l’avoir gardé.
tu le réécris dans "Espace T.D" hamza !
SupprimerLes enfants ont des droits
RépondreSupprimerTous les enfants ont des droits, peu importe qui ils sont et où ils vivent.
Les droits des enfants sont inscrits dans la Convention relative aux droits de l’enfant.
Presque tous les pays du monde ont pris l’engagement de veiller à ce que les droits des enfants soient appliqués. Les droits de l’enfant les plus importants:
Le droit à l’égalité
Chaque enfant a droit à une nom et à une nationalité.Tu ne devrais pas être discriminé en raison de ton sexe, de ton apparence, de la couleur de ta peau, de ta langue, de ta religion, de ton opinion, etc.
Le droit à la santé
Chaque enfant a le droit de recevoir l’aide et les soins dont il a besoin quand il est malade.
Le droit à l’instruction et à la formation
Chaque enfant a le droit d’aller à l’école et d’apprendre ce qui est important. Par exemple le respect des droits humains et des autres cultures. Il est important que les enfants puissent développer leurs capacités à l’école et qu’ils soient soutenus.
Le droit de jouer et d’avoir des loisirs
Chaque enfant a le droit de jouer, de grandir et de vivre dans un environnement favorable.
Le droit d’exprimer librement son opinion, de s’informer et d’être entendu
Chaque enfant a le droit d’exprimer librement ce qu’il pense. Ton avis doit être pris en compte dans toutes les affaires qui te concernent directement: à l’école, dans l’administration et dans les tribunaux. Tous les enfants ont le droit d’être informés de leurs droits et de les connaître. Chaque enfant a le droit de recevoir de l’information du monde entier par la radio, la TV, les journaux et les livres; il a aussi le droit de transmettre à d’autres ces informations.
Le droit de recevoir une éducation non-violente
Chaque enfant a le droit d’être éduqué sans recours à des méthodes violentes.
Le droit à la protection contre l’exploitation économique et sexuelle
Aucun enfant ne devrait subir de mauvais traitements, être exploité ou négligé. Aucun enfant ne devrait être forcé à exécuter un travail qui lui fait du mal. Si tu subis des mauvais traitements, tu dois recevoir une protection et une aide.
Le droit d’être protégé en cas de guerre et de fuite
Un enfant contraint de quitter son pays a les mêmes droits que les autres enfants qui vivent dans son nouveau pays. Quand un enfant arrive sans être accompagné de ses parents ou de sa famille, il a droit à une protection et à un appui particuliers. Dans la mesure du possible, il faut essayer de lui faire retrouver sa famille.
Le droit d’avoir un entourage familial
Chaque enfant a le droit de vivre avec sa mère et son père, même si ces derniers n’habitent pas ensemble. Les parents ont le droit d’être déchargés et soutenus.
Le droit à des soins particuliers en cas de handicap
Chaque enfant a le droit de vivre dans de bonnes conditions. Si tu es handicapé-e, tu as le droit de recevoir un soutien et une aide supplémentaires.
je veux une synthèse de ce que tu as compris de cet article Aziza!
Supprimer1) situation initial : les deux familles turach et vallin vit transe cillement et sans problèmes d'une au pied d'une colline
RépondreSupprimer2) Elément perturbateur l’arrivé de d'hybier pour recherche un enfant pour l’adopté
3) péripéties :* le refus de Tuvache de singe le contrat
*l’accepta de Vallin à le faire de l’adoption et le combat entre les deux familles
4) dénouement : Deffant de jean Vallin avec sa nouveau famille (les daubières
5) situation final : le retour de jean après 18 ans à sa famille réelle et charlot quitté à tous jour la maison
Exprimée le point de vue
* Les droits de l’enlignement
* les droits de la vie
* les droits de la liberté
* les droits partagés dans les activités
Les droits des enfants sont les droits de la personne qui s’appliquent aux enfants. Les jeunes ont notamment droit à une protection et à des soins attentionnés, au maintien d’un lien avec leurs parents biologiques, à une identité humaine, à la satisfaction de leurs besoins alimentaires fondamentaux, à une instruction financée par l’État, à des soins de santé, et à des lois pénales adaptées à leur âge et à leur développement. La portée des droits des enfants va de l’offre d’autonomie à la protection contre la violence physique, psychologique ou émotionnelle (la définition du terme « violence » demeure toutefois sujette à débat). Autres interprétations englobent le droit aux soins et à l’éducation.
RépondreSupprimerDes droits matériels dus à droite de divertissement et de loisirs, et les psychologues le stress de l'enfant qui est essentiel au maintien de l'équilibre dans la personnalité de l’enfant, et de parvenir à sa création de l'esprit et du corps normale, où ils décident qu'il est privé de la promenade et jouer types, spectacles et loisirs sont apparus probablement complexe est seulement dans sa pensée et de l'impression et de la morale.
RépondreSupprimerLes gens à la porte de l'animation sur les côtés opposés de la chère et mois , même si la plupart d'entre eux en diagonale à l'hyperbole en elle et sur elle , où ils sont laissés à leurs enfants libre cours ni Anillton toute restriction ou tout agent de la charia , et l'autre partie - ils sont rares - d'entre eux pensent que l'éducation au sérieux les poutres et la formation d'une forte personnalité , mais être priver l'enfant de son droit de jouer et s'amuser , ce qui tend à naturellement et en vertu de son enfance , et dans le droit chemin et ne doute pas entre ceci et cela , l'animation est vraiment les droits de l' éducation des enfants , mais il doit être entouré d'une clôture de contrôles juridiques pour atteindre les objectifs pédagogiques souhaités par derrière.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerLes droits de l’enfant ont fait l’objet de plusieurs traités internationaux et nationaux (Conférence de Berlin sur l'autorité parentale et le nazisme, 1941 [réf. nécessaire] ) dont le plus important, la Convention internationale des droits de l'enfant, qui est en vigueur dans la quasi-totalité des pays membres des Nations unies.
RépondreSupprimerLes droits des enfants sont les droits de la personne qui s’appliquent aux enfants. Les jeunes ont notamment droit à une protection et à des soins attentionnés, au maintien d’un lien avec leurs parents biologiques, à une identité humaine, à la satisfaction de leurs besoins alimentaires fondamentaux, à une instruction financée par l’État, à des soins de santé, et à des lois pénales adaptées à leur âge et à leur développement. La portée des droits des enfants va de l’offre d’autonomie à la protection contre la violence physique, psychologique ou émotionnelle (la définition du terme « violence » demeure toutefois sujette à débat). Autres interprétations englobent le droit aux soins et à l’éducation.
Les droits civils garantissent :
le droit à la vie
le droit d’avoir un nom et une nationalité
le droit à la vie privée - le droit d’accéder à la justice
le droit à la protection des enfants handicapés
le droit à la non-discrimination
Les droits économiques garantissent :
le droit à un niveau de vie suffisant
le droit à la protection contre l’exploitation au travail (le travail forcé)
le droit à la sécurité sociale
Les droits politiques garantissent :
le droit d’avoir des opinions et de les exprimer (liberté d’association et de réunion, liberté d’expression, liberté de pensée, de conscience et de religion)
le droit à la protection contre les mauvais traitements (mauvais traitements et torture)
le droit à la protection contre la privation des libertés
le droit à la protection contre la séparation d’avec les parents
Les droits sociaux garantissent :
le droit d’être nourri et soigné par des médecins
le droit à la protection contre toutes les formes d’exploitation (notamment l’exploitation sexuelle), l’enlèvement et la drogue
le droit à la protection en cas de guerre (interdiction d’être soldat avant 15 ans)
Les droits culturels garantissent :
le droit d’être éduqué (l’enseignement primaire doit être gratuit et obligatoire pour tous)
le droit à une information appropriée - le droit aux loisirs (jeux, culture, activités artistiques).
résumer la dernier jour d'un condamné
RépondreSupprimervictor hugo écrit l'oeuvre la dernier jour d'un condamné et décrit la vie d'un condamné pendant les jours qui vivait dans le prison avant l'excusion au premier les condamné resenti la solitude aprés qu'il était fraiche dans sa vie pendant l'excusion le condamné décrit ses doeuleurs à cause de sa famille et surtout sa fille marie
aprés des jours le condamné dans la cours de l'excusion devant le spectacle et mort à la fin
Les droits de l’enfant ont fait l’objet de plusieurs traités internationaux et nationaux (Conférence de Berlin sur l'autorité parentale et le nazisme, 1941 [réf. nécessaire] ) dont le plus important, la Convention internationale des droits de l'enfant, qui est en vigueur dans la quasi-totalité des pays membres des Nations unies.
RépondreSupprimerLes droits des enfants sont les droits de la personne qui s’appliquent aux enfants. Les jeunes ont notamment droit à une protection et à des soins attentionnés, au maintien d’un lien avec leurs parents biologiques, à une identité humaine, à la satisfaction de leurs besoins alimentaires fondamentaux, à une instruction financée par l’État, à des soins de santé, et à des lois pénales adaptées à leur âge et à leur développement. La portée des droits des enfants va de l’offre d’autonomie à la protection contre la violence physique, psychologique ou émotionnelle (la définition du terme « violence » demeure toutefois sujette à débat). Autres interprétations englobent le droit aux soins et à l’éducation.
Les droits civils garantissent :
RépondreSupprimerle droit à la vie
le droit d’avoir un nom et une nationalité
le droit à la vie privée - le droit d’accéder à la justice
le droit à la protection des enfants handicapés
le droit à la non-discrimination
Les droits économiques garantissent :
le droit à un niveau de vie suffisant
le droit à la protection contre l’exploitation au travail (le travail forcé)
le droit à la sécurité sociale
Les droits politiques garantissent :
le droit d’avoir des opinions et de les exprimer (liberté d’association et de réunion, liberté d’expression, liberté de pensée, de conscience et de religion)
le droit à la protection contre les mauvais traitements (mauvais traitements et torture)
le droit à la protection contre la privation des libertés
le droit à la protection contre la séparation d’avec les parents
Les droits sociaux garantissent :
le droit d’être nourri et soigné par des médecins
le droit à la protection contre toutes les formes d’exploitation (notamment l’exploitation sexuelle), l’enlèvement et la drogue
le droit à la protection en cas de guerre (interdiction d’être soldat avant 15 ans)
Les droits culturels garantissent :
le droit d’être éduqué (l’enseignement primaire doit être gratuit et obligatoire pour tous)
le droit à une information appropriée - le droit aux loisirs (jeux, culture, activités artistiques).
abd alhakim hmidani
RépondreSupprimersujet
RépondreSupprimermon amis il audition un voix de loup a la nuis mais il a sort qui a attendre mais il trouvé un chat noir qui en pensez-vous ?il rédigez une histoire fantastique
Mon ami c’est un jeune garçon et gentil ,et un personne trés calme et normal et un bon caurags et glaire et un intelligent
Unjeur mon amis était aissaier a la maison dans la nuis ,mais il moment audition voix ,comme le voix de loup ,il a allèr a atteindre mais il a trauvé un chat noire et les yeux blus mais mon ami il frapper le chat jusqu’à sa mort
Aprés de six jour le chat il a transformè pour jen et a résidence par ce que il se venger, il a devenu sa farme comme le loup pas çe qui le nes comme le pic et le yeux comme la hibaus et les uray comme un ans la pouches comme le vaches par ce que il est grande taille et violent et le den pointues comme le vompire
Son pére c’est un homme pauvre et companionable et son famille il paritiaulier dans un petite village a sa partie une forèt
Le matin le pére audition avent une faqih il a sortie le jen dans corp il a puendre son fils et guèri son fils mais en core peur même que no réste pas estiné pour drmier seuf même lits avec lui un seul garçons
au beau milieu de la nuit Me français dormit avec sa femme et son enfant soudain entendre un homme qui redit dans sa maison alors il se lever pour voir ce qui se passait il découvrit un valeur qui potait un grand contenu me français est peur et vrillant crée mais le voleur lui donna un coup dans le crue tomba a terre la femme de Me français se réveille et trouva son mari mort et elle appeler la police après son arrivées le polies inespérément le lieu du crins le commissaire mark appeler martin pour faire l'autopsie .
RépondreSupprimerle policier releva les empreinte qui se trouvaient si le couteau et passa un message pour l’arrestation du coupables
le criminel qui voulait fuir fut arrêter par le police des frontières qui le présenter a la justices le criminel aviva son crime et on le condamne a 15 ans de mort
La fiche de lecture
RépondreSupprimerNom : El jarzini
Prénom : Abdelhalim
Classe : t .cs1
- Fiche de lecture
-
Titre du livre ((sous-titres)) :
Le dernier jour d'un condamné
Auteur ((s)) :
Victor Hugo
Editeur :
Charles Gosselin
Collection……………………………………
Date d’édition : publié en 1829 ; Nombre de pages :
• Information sur L’auteur :
Né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a joué un rôle majeur dans l’Histoire du xixe siècle.
• Le genre :
Récit à la première personne ; adoption des techniques de l’autobiographie, le journal intime en particulier. • Le cadre :
Lieux : Les grandes prisons de Paris : Bicêtre, la Conciergerie et l’Hôtel de Ville.
Durée : Cinq semaines, à partir du moment où le protagoniste est condamné à mort jusqu’au moment où il monte sur l’échafaud.
Thèmes : La peine de mort / La peur / la haine / la religion / la violence contre les prisonniers / l’injustice / la justice
Enonciation, focalisation : Le narrateur est le personnage : utilisation de la première personne. Le narrateur # l’auteur. Focalisation interne : accès au point de vue du narrateur et à sa vision des choses et du monde..
• Les personnages principaux : Le condamné - Les représentants de la société - Le prêtre - Les geôliers - Marie - La foule - Sa femme et sa mère
• Résumé bref :
De sa cellule, le narrateur se souvient de son procès et de sa condamnation à mort. Il relate les circonstances de son procès et sa réaction au verdict fatal.
Le condamné est transféré à Bicêtre et Dans un monologue intérieur, le prisonnier nous dévoile sa décision de se mettre à écrire. D'abord, pour lui-même pour se distraire et oublier ses angoisses. Ensuite pour ceux qui jugent pour que leurs mains soient moins légères quand il s'agit de condamner quelqu'un à mort. C'est sa contribution à lui pour abolir la peine capitale
Le prisonnier est transféré à la Conciergerie. Il nous conte le voyage et sa discussion avec le prêtre et l'huissier pendant le trajet. Il se montre peu bavard et parait plutôt pensif. A huit heures trente, la carriole est déjà devant la Cour. L'huissier remet le condamné aux mains du directeur. Dans un cabinet voisin, il fait une rencontre curieuse avec un le condamné à mort qui séjournera dans la même cellule à Bicêtre.
Un autre gendarme vient prendre la relève. Il est un peu brusque. Il demande au prisonnier de venir chez lui après son exécution pour lui révéler les trois bon numéros gagnants à la loterie . Le condamné veut profiter de cette demande bizarre : il lui propose de changer ses vêtements avec lui. Le gendarme refuse ; il a compris que le prisonnier veut s'évader.
Le condamné est dans une chambre de l'hôtel de ville. A trois heures, on vient l'avertir qu'il était temps. Le bourreau et ses deux valets, lui coupent les cheveux et le collet avant de lier ses mains. Le convoi se dirige ensuite vers la place de Grève devant une foule de curieux qui attendent l'exécution.
BRAVO Halim!! fière de toi!
SupprimerJ’attendrai vos réponses concernant la fiche de lecture encore jusqu'à vendredi prochain sinon je vais considérer que le délai est dépassé !!
RépondreSupprimerTitre du livre ((sous-titres)) :la dernier jour d'condamné
RépondreSupprimerAuteur ((s)) : Victor Hugo
Editeur :Charles Gosselin
Collection……………………………………
Date d’édition : publié en 1829
; Nombre de pages................................
• Information sur L’auteur : Victor Hugo Prononciation du titre dans sa version originale Écouter, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a joué un rôle majeur dans l’Histoire du xixe siècle.
Victor Hugo occupe une place marquante dans l’histoire des lettres françaises au xixe siècle, dans des genres et des domaines d’une remarquable variété3,4. Il est poète lyrique avec des recueils comme Odes et Ballades (1826), Les Feuilles d'automne (1831) ou Les Contemplations (1856), mais il est aussi poète engagé contre Napoléon III dans Les Châtiments (1853) ou encore poète épique avec La Légende des siècles (1859 et 1877).
Il est également un romancier du peuple qui rencontre un grand succès populaire avec par exemple Notre-Dame de Paris (1831), et plus encore avec Les Misérables (1862). Au théâtre, il expose sa théorie du drame romantique dans sa préface de Cromwell en 18275 et l’illustre principalement avec Hernani en 1830 et Ruy Blas en 1838.
• Le genre : roman
le cadre:............................
• Les personnages principaux : Le condamné - Les représentants de la société - Le prêtre - Les geôliers - Marie - La foule - Sa femme et sa mère
• Résumé bref : Présentation du roman
Ce roman a été écrit par Victor HUGO en 1829, il est composé de 49 chapitres et il a 97 pages.Victor HUGO traite différents thèmes dans cette œuvre comme la liberté ou l’absence de liberté et la peine de mort à laquelle il s’opposait
Victor HUGO parlait ainsi de la guillotine : « L’infâme machine partira de France, nous y comptons, et s’il plaît à Dieu, elle partira en boitant, car nous tâcherons de lui porter de rudes coups. »
La peine de mort fut abolie seulement en 1981
« La peine de mort est le signe spécial et éternel de la barbarie ». (Paroles du 15 septembre 1848). En 1851, il l’a dénoncée en plein tribunal : « Cette vieille et inintelligente loi du talion(…) » je la combattrai de tous mes efforts comme écrivain, de tous mes actes de tous mes votes comme législateur, je le déclare devant cette victime de la peine de mort qui est là, qui nous regarde et qui nous entend ! ( il montre le Christ sur la croix ). Je le jure devant ce gibet où, il y a deux mille ans, pour l’éternel enseignement des générations, la loi humaine a cloué la loi divine ! » ( Paroles du 11 juin 1851 ).
• Appréciation personnelle (point de vue) :moi j'aime le roman parce qu'il les événement FACTUEL
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer: Titre du livre ((sous-titres)) : …… La Boîte à merveilles ………………………………………………………...................
RépondreSupprimerAuteur((s)) : … Ahmed Sefrioui…………………………………………………………………………………………
Editeur : Librairie des Ecoles.…………………………………………… ; Collection……………………………………
Date d’édition : …1954……………………………… ; Nombre de pages : ………………………………
• Information sur L’auteur :
… Sefrioui fut conservateur du musée à Fès, ville que l'on retrouve dans la plupart de ses écrits. De l’école coranique aux écoles de Fès, en passant par la découverte de la langue française, se fait un cheminement que l'on retrouve dans ses écrits « historiques ».
Il devient journaliste à L'Action du Peuple, puis assure des fonctions dans la gestion et la protection du patrimoine de la ville de Fès. Il entre ensuite à la direction du tourisme à Rabat. En 1947, il reçoit le grand prix littéraire du Maroc, attribué pour la première fois à un Marocain, pour le manuscrit du Chapelet d'ambre. La majorité de ses écrits feront l'objet de rééditions ou de traductions.
………………………………………………………………………………………………
• Le genre :
… Roman
…………………..................................................................................................................
• Le cadre :
………FES………………………………………………………………………………………
• Les personnages principaux :
...... Sidi mohamed alla Zoubida , Abdeslem : La chouaffa : Abdelleh : Le fqih du Msid : Lalla Aicha :..
• Résumé bref :
Sidi Mohamed est petit garçon a 6ans habite avec sa famille a Fès dans la maison de chouifa qui s’appelle lalla Kenza et autre voisins comme lalla aicha ,rahma ……..
Sallam et lalla zoubida les parents de sidi Mohamed vive une vie très pauvre plein des problèmes ; mais sidi Mohamed vive dans cette vie tout seule ne jouie pas avec ses amis, il a une boite qui s’appelle la boite a merveille contient des choses personnelle lorsque ouvre cette boite il senti de joie.
Un jour la fille de lalla aicha «zineb»la fille qui ne sidi Mohamed aime pas perd dans la ville la famille cherchent tous les places, ils vont a sidi boughaleb pour aider après trouve sa fille ,sidi Mohamed jouie avec sa tout le jour après arrivé l’occasion de achoura c’est un jour de bonheur parce que il achète un belle vêtement, il décrire le bonheur de fquih l’msid qui est prendre avec ses élèves les de cette occasion .
Apres le père de fils prendre les ors de sa mère «zoubida» pour vende pour faire un projet mais cette argent tombe et décide pour voyage au compagne mais cette décisions, sidi Mohamed et sa mère devenue très triste , après long tems le père routeur a sa famille est routeur le joie.
• Appréciation personnelle (point de vue) :
BELLE HISTOIRE
1:Lire 3 livres
RépondreSupprimerTitre du livre ((sous-titres)) : La boîte à merveille
RépondreSupprimerAuteur((s)) :Ahmed Sefrioui
Editeur : Librairie des Ecoles
; Collection…ayoubnet
Date d’édition: 1954
; Nombre de pages :556
• Information sur L’auteur :
…Ahmed Sefrioui, écrivain marocain, est né en 1915 à Fès . C’est l’un de spremiers fondateurs de la littérature marocaine d’expression française. Passionné de patrimoine, il a occupé des postes administratifs aux Arts etMétiers de Fès, puis à la direction du tourisme à Rabat. Il sera à l’origine dela création de nombreux musées comme Batha, Oudaya et Bab Rouah. Il est mort enmars 200
• Le genre:Roman
• Les personnages principaux :
RépondreSupprimerJe :
C'est l'auteur-narrateur-personnage. Il est le fils de lalla Zoubida et de Sidi Abdeslem. Il s'appelle Sidi Mohamed.âgé de six ans, il se sent seul bien qu'il aille au M'sid. Il a un penchant pour le rêve. C'est un fassi d'origine montagnarde qui aime beaucoup sa boite à Merveilles, contenant des objets mêlés. Il souffre de fréquentes diarrhées.
La boite à merveille :
Le véritable ami du narrateur. Elle contenait des boules de verre, des anneaux de cuivre, un minuscule cadenas sans clef, des clous à tête dorée, des encriers vides, des boutons décorés, des boutons sans décor, un cabochon (=bouchon en verre ou en cristal de forme arrondie) de verre à facettes offert par Rahma et une chaînette de cuivre rongée de vert-de-gris offerte par Lalla Zoubida et volée par le chat de Zineb.
Lalla Zoubida :
la mère du narrateur. Une femme qui prétend être la descendante du prophète et s'en vante (s'en flatte). Elle croit aux superstitions. Ses yeux reflètent une âme d'enfant ; elle a un teint d'ivoire, une bouche généreuse et un nez court. Elle n'est pas coquette. Agée de vingt-deux ans, elle se comporte comme une femme vieille.
Sidi Abdeslem :
le père du narrateur, homme d'origine montagnarde. Il s'installe à Fès avec sa famille après avoir quitté son village natal situé à une cinquante de kilomètre de la ville. Il exerce le métier de tisserand (=fabriquant des tissus) Grâce à ce métier, il vit à l'aise. Homme fort et de haute taille. Un homme barbu que le fils trouve beau. Il a la quarantaine.
La chouaffa :
Voyante, c'est la principale locataire de Dar Chouaffa et on l'appelle tante kanza.
Dris El Aouad :
C'est un fabriquant de charrues. Il est époux de Rahma. Il a une fille âgée de sept ans qui s'appelle Zineb.
Fatma Bziouya :
Elle partage avec la famille du narrateur le deuxième étage, son mari Allal est jardinier.
Abdelleh :
Il est épicier. Le narrateur lui attribue toutes les histoires merveilleuses qu'il a eu l'occasion d'entendre.
Le fqih du Msid :
Maître de l'école coranique. Il somnole pendant que les écoliers récitent les versets du Coran. Il distribue des coups de baguette au hasard.Un grand maigre à barbe noire, dont les yeux lançaient des flammes de colère et qui habitait rue Jiaf.
Lalla Aicha :
Une ancienne voisine de lalla Zoubida, c'est une Chérifa qui a su rester digne malgré les déception du sort et dont la connaissance flattait l'orgueil de lalla Zoubida.
Driss le teigneux :
Fidèle serviteur de Sidi Abdessalem, il garnissait (= remplissait) les canettes et faisait les commissions..
• Résumé bref
Ahmed Sefrioui, ou Sidi Mohammed, évoque son enfance passée à l'ancienne Médina de Fes. Il menait une vie tranquille auprès de sa mère, femme au foyer, et son père, tisserand.Il a consacré une bonne partie du livre à parler des voisins, des amis de la famille, de leurs habitudes, de leur problèmes et de leur vie quotidienne, et particulièrement de Lalla Aicha, la meilleure amie de samère, qui a souffert à cause de son mari ingras.La paisibilité de la vie de cet enfant de six ans fut troublée par la perte de la bourse de son père, une bourse qui contenait tout son capitale. Ce qui obligea le père de la famille à travailler dans les champs pour pouvoir reprendre ton travail.Pendant son absence, la mère et l'enfant visitaient quotidiennement des mauselées pour demander aux saints de leurs rendre le père sain et sauf.Leur voeux fut exocé un mois après le départ du père, ensuite les choses s'arrangèrent petit à petit.Au milieu de tous ces événements, la boite à merveilles que possédait Sidi Mohammed jouait un rôle très important, elle lui représentait un véritable réconfort quand il avait des ennuies, c'était synonyme d'accès à son propore monde.
• Appréciation personnelle (point de vue) :
RépondreSupprimer...Le roman "La boite à merveilles" de "Ahmed Sefrioui" est vraiment intéressant : d'une part il présente la vie simple de Fasi , d'autre part il montre clairement la littérature maghrébine avec tous ses côtés
PASSEZ AU LYCEE LUNDI MATIN A 10H POUR AVOIR VOS CAHIERS
RépondreSupprimer